Samuel Eto’o : une icône pour l’Afrique
24 juin 2019

Dans l’univers du football mondial, le continent africain connut très peu de gloires, mais au cours de son histoire ce continent peut se vanter de la naissance en son sein de footballeurs très talentueux qui surent marquer le monde footballistique de leur passage. Ainsi au fil des années, nombreux joueurs africains permirent à leur continent de se frayer une place d’honneur dans le domaine. Au nombre de ses joueurs, se trouve Samuel Eto’o dont l’histoire nécessite un intérêt particulier. Du haut de ses 38 années d’existence, ce fabuleux joueur représente l’une des plus grandes icônes du continent africain en matière de football.

Que savoir sur la vie personnelle de Samuel ?

Natif de Nkon, une banlieue de la ville de Yaoundé, Samuel Eto’o Fils voit le jour le 10 mars 1981. Issu d’une famille de six enfants, dont trois filles et autant de garçons, il commença par jouer au ballon sur les terrains de jeux de Douala, ville qu’il rejoint avec sa famille après que son père comptable de profession les y amena pour leur offrir une vie plus confortable. Grand admirateur de Roger Milla un autre grand nom du football africain, Samuel donna vie à quatre enfants (Maelle, Étienne, Siena et Lynn). Marié depuis le 6 juillet 2007 à Georgette, Samuel finit par divorcer en 2012. Par ailleurs, il possède un autre enfant, une fille née en 2002 de sa relation avec Anna Barranca.

Sur le plan humanitaire, l’homme se démarque également par son grand cœur. En effet, il créa en mars 2006 la fondation Samuel Eto’o, dont l’objectif consiste à protéger l’enfance et la jeunesse de l’Afrique par des actions concrètes en vue de combler des besoins existants. Aussi, cette fondation s’attèle à faciliter aux plus défavorisés l’éducation, la santé et l’intégration sociale.

Par ailleurs, dans sa vie hors des stades, Samuel initie et coordonne le projet Fun de Sport qui consiste à donner la chance aux jeunes sportifs du continent africain et à leur garantir une insertion professionnelle sécurisée à travers cinq centres de formation, dont quatre installés au Cameroun et un autre installé au Gabon. Ce projet permit à plusieurs jeunes africains d’améliorer leur jeu et d’intégrer des centres de formation de renom comme La Masia, centre de formation du FC Barcelone.

Samuel Eto’o dispose également de beaucoup d’autres actions sociales à son actif grâce à sa fondation. Entre autres, l’octroi de bourses aux meilleurs étudiants de l’Université de Yaoundé II chaque année, le don de matériels informatiques, la création d’orphelinats au Cameroun, une assistance hospitalière aux enfants du Cameroun pour des maladies difficiles à prendre en charge.

Ainsi, sur le terrain de football comme en dehors, l’homme sut impacter de manière positive la vie de beaucoup d’autres. Et, il continue d’ailleurs d’apporter sa pierre au développement de son continent d’origine à travers ses bonnes œuvres.

Une vie professionnelle très riche

Aujourd’hui, footballeur mondialement connu et considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de sa génération, l’homme connut cependant des débuts très difficiles. Après de nombreuses difficultés rencontrées sur le chemin de la concrétisation de son rêve de devenir footballeur, il finit par atterrir à la Castilla, l’équipe réserve du Réal de Madrid en Espagne. De là, commence une longue carrière qui ne connait pas encore une fin. En effet, Samuel connut au cours de sa glorieuse histoire plusieurs clubs à travers différents championnats et continents. Ainsi, après le Réal Madrid, le footballeur dut également déposer ses valises dans des clubs comme : CD Leganés, RCD Espanyol, RCD Majorque, FC Barcelone, Inter Milan, Anji Makhatchkala, Chelsea FC, Everton FC, Sampdoria Gênes, Antalyaspor, Konyaspor et actuellement Qatar SC. À travers ces différents clubs dans lesquels il connut pour la plupart de francs succès, l’homme montra toute l’étendue de son talent et son efficacité. Comme la plupart des joueurs, il connut des hauts, des joies, de l’euphorie avec ses nombreux trophées gagnés, mais aussi, des bas, de la tristesse, de l’amertume, du regret avec des blessures et des défaites.

Un palmarès légendaire

Au fil des années, l’homme confirma son statut de footballeur talentueux et d’attaquant très efficace. Ceci lui valut de nombreux titres à travers les différents clubs par lesquels il passa. Ainsi, il devint le premier et le seul joueur à ce jour disposant de deux triplés consécutifs (championnat – ligue des champions et coupe nationale). Avec uniquement les deux légendes actuelles du football Messi et Cristiano Ronaldo, il détient le titre du joueur encore en activité qui réussit à marquer à deux finales de ligue des champions, mieux il détient également le titre du quatrième joueur de l’histoire qui réussit à remporter deux ligues des champions deux années de suite avec deux clubs différents. À ce jour, l’homme dispose également à son actif du titre de meilleur buteur de l’histoire des lions indomptables du Cameroun, celui de meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, celui de meilleur buteur de l’histoire du RCD Majorque et celui de meilleur buteur de l’histoire du club turc Antalyaspor. Considéré comme le meilleur 9 de l’histoire du FC Barcelone, Samuel Eto’o Fils peut se targuer d’un palmarès impressionnant composé de quatre participations à une coupe du monde, d’un titre de champion olympique en 2000 à Sydney, de deux titres de champion d’Afrique en 2000 et 2002, de trois titres de ligue des champions en 2006, 2009 et 2010. Il dispose également de plusieurs autres titres dont trois titres de champion d’Espagne, deux Supercoupe d’Espagne obtenus avec le FC Barcelone, mais aussi d’un titre de champion d’Italie et une Supercoupe d’Italie obtenus avec l’Inter Milan.

Considéré comme l’un des attaquants les plus rapides du monde, il possède des qualités de jeu très impressionnant telles que la vivacité, l’intelligence, une bonne précision devant le but, une superbe vision du jeu, une bonne adresse et un bon jeu de dribbles. Aujourd’hui de par son histoire, il représente pour de nombreux jeunes africains de divers domaines un modèle à suivre. Et vous, cet homme aux multiples trophées vous inspire-t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *