LE PARCOURS D’UN GRAND HOMME
11 mai 2019

À notre ère, il existe une poignée de personnes qui de par leurs parcours représentent pour beaucoup d’autres, des modèles de réussite. Parmi ces personnes se trouve l’américain Warren Buffett dont le succès nécessite tout aussi une attention particulière. À 88 ans, il représente l’une des plus importantes fortunes de la planète, mais pour en arriver à cette étape, l’octogénaire dut user d’un énorme potentiel intellectuel et mental.

Présentation et parcours de l’homme

Né des entrailles de Leila Stahl Buffett le 30 août 1930 à Omaha dans le Nebraska, l’homme vient d’une famille aisée composée de trois enfants dont le père Howard Buffett travaillait en tant que broker d’actions. Benjamin et garçon unique, il aimait souvent rendre visite à son père sur son lieu de travail et grandit ainsi dans l’univers de la bourse. Ceci lui permit très vite de disposer d’un goût aiguisé des sujets en rapport à l’investissement et aux finances.

Très doué pour résoudre des problèmes mathématiques, Warren se retrouve à l’université de Pennsylvanie à l’âge de 16 ans où il devait étudier la vie d’entreprise. Il y passa deux ans avant de se retrouver à l’université du Nebraska. Il finit par obtenir son diplôme de master en économie à l’âge de 20 ans dans l’université privée Columbia située dans le nord-ouest de Manhattan à New York.

Une passion développée depuis son plus jeune âge

Véritable passionné du monde des finances, Warren découvre très jeune la bourse et comprit très tôt le potentiel économique dont regorge cet univers passionnant. Ainsi, il ne tarda pas à acter son tout premier investissement à l’âge de 11 ans en achetant 6 actions de la société Cities Service Company, dont trois pour sa sœur Doris. Ces actions qui lui permirent d’obtenir une certaine marge bénéficiaire à la vente rendent ainsi sa première expérience sur le marché boursier assez fructueuse. Encouragé par cette première et heureuse expérience, il commença par économiser l’argent issu des différents revenus dont il bénéficie grâce à des jobs comme celui de vendeur de journaux. À 14 ans, il arrive à amasser une somme de 1 200 dollars et à l’investir dans des terres agricoles qu’il loue à des fermiers. Ainsi, l’homme que l’on surnomme l’oracle d’Omaha prit goût à l’investissement et continuait dans ses années de lycée à développer de nouveaux moyens de se faire de l’argent. Il connut déjà à ce moment un franc succès dans le monde des affaires et finit alors avec des avoirs évalués à plus de dix mille dollars au moment où il obtenait son diplôme à 20 ans.

Sur les traces de son mentor

Grand admirateur de Benjamin Graham, Warren put côtoyer celui qu’il choisit comme mentor. Il pourra ainsi bénéficier des conseils de celui-ci avec qui il finira par travailler à New York au sein de la société Graham-Newman Corp pendant deux années avant de créer sa propre boîte dans sa ville natale. Aux côtés de son mentor, Warren acquit de nombreuses connaissances. Ainsi, tout au long de son glorieux parcours, il sut identifier avec succès les entreprises sous-évaluées et en acheta des actions ce qui lui permit de devenir très vite fortuné. Au nombre de ses meilleurs coups se trouve l’entreprise de textile Berkshire Hathaway dont il acheta petit-à-petit les actions pour finir par en acquérir le contrôle en 1965.

Un empire construit au fil des années

Tout au long de son histoire, l’homme d’affaires ne perdit jamais de vue les enseignements qu’il acquit aux côtés de son père et de son mentor, mais aussi des connaissances acquises lors des conférences de Dale Carnegie et des cours du soir sur « Les principes de l’investissement ». Mieux, il sut les utiliser pour acquérir de nombreux biens à des moments bien précis pour en tirer le meilleur profit. Au fil des années, il acquit le contrôle de beaucoup d’entreprises dans des domaines porteurs qu’il maîtrise. Ainsi, après l’acquisition de la société Berkshire Hathaway, il se consacra à son développement. Ce qui lui permit d’acquérir d’autres biens dans des domaines intéressants et plein d’avenir comme les médias, l’assurance ou le pétrole. Il ajouta alors à son empire les entreprises comme The Washington Post, GEICO et Exxon. Fidèle à son principe qui consiste à acheter des entreprises sous-évaluées avec un bon potentiel de croissance et par la suite les valoriser, Warren acquit également des actions de grands groupes tels que Coca-Cola et Gillette au sein desquels il put occuper le poste de directeur pendant de nombreuses années. À ce jour, cet investisseur averti possède des actions dans de nombreuses autres entreprises comme Walt Disney, IBM, Duracell et autres.

Pendant de nombreuses années, Warren s’attela à investir encore et encore non pas sans connaitre de revers, mais avec un mental fort. Il sut tirer des leçons de tous ses revers et continue d’avancer vers ses objectifs. Voulant devenir millionnaire à l’âge de 30 ans, l’homme d’affaires alla plus loin. Il s’avère même l’homme le plus riche du monde en 2008 avec une fortune estimée à soixante-deux milliards par le magazine Forbes. Un empire financier qu’il put construire rien qu’avec ses différents investissements.

Une vie sociale assez banale

Marié à Susan Thompson en avril 1952, Warren passa de nombreuses années aux côtés de sa femme et avec laquelle il donne vie à trois enfants : Susan Alice, Howard Graham et Peter Andrew. Personnage assez sociable et très grand joueur de bridge, Warren devint un très bon ami de Bill Gates avec qui il partage d’ailleurs une même passion. Avec à son actif la médaille présidentielle de la liberté, il demeure le membre historique du parti démocrate. Cet investisseur hors pair dispose d’une fortune estimée à plus de quatre-vingts milliards de dollars selon l’estimation Forbes de 2017, fortune qui, après sa mort, ira en grande partie à la fondation de son ami Bill Gates. L’homme s’investit aussi dans l’écriture de livres dédiés à l’investissement.

Pour profiter des astuces et stratégies qu’utilise cette personne hors du commun, rendez-vous sur cette page :http://motivezvous.com/index.php/boutique/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *