Où commencer ?
20 janvier 2019
Blog

2

Vous profitez de l’ombre de l’arbre parce qu’à un moment donné une graine à germer. L’avion qui plane dans les airs a été pensé par quelqu’un. Donald Tromp, Barack Obama, Carlos Slim Helou, Bill Gate, Marc Zuckerberg, Aligo DANGOTE, Patrice TALON et Sébastien AJAVON ont dû commencer quelque part. Mais, où ?

Ces GRANDS HOMMES ont simplement trouvé une bonne raison de réaliser leur rêve. Pour certains, la famille reste le centre de leur motivation, alors que pour d’autres, la passion a pris le pas sur tout. Au cours des auditions de l’émission internationale « l’Afrique à un incroyable talent » de l’année 2017, les frères SYLLA de la Guinée-Conakry disaient : nous sommes les seuls espoirs de notre famille, si on gagne, c’est pour elle. Cette seule détermination suffisait pour tout changer. Quelques jours après, ils étaient repartis avec les 10 000 000 de francs qui étaient en jeu. Chose normale d’ailleurs ! Quel que soit votre niveau de vie actuel, cherchez à connaître d’abord votre motivation. Et, une fois trouvée, vous constaterez le changement dans votre existence.

C’est vrai que la motivation restera le moteur de votre succès, mais certaines stratégies et astuces vous permettront d’atteindre votre plein potentiel en un laps de temps, quelles que soient votre couleur de peau et votre situation géographique actuelle. Quelles sont ces différentes pratiques à mettre en œuvre pour côtoyer au quotidien le succès ?

Trouvez-vous un mentor

Comme, je le dis souvent, vous avez en vous ce que vous aimez chez les autres. Trouver un ou plusieurs modèles qui ont accompli votre rêve ou réalisé vos différents objectifs. Cela demeure une base inévitable pour vous concentrer sur votre vision sur le court, le moyen et le long terme. Ceci vous permettra également de ne plus perdre du temps parce que vous avez les conseils de quelqu’un qui a pu sauter les obstacles qui se draineront devant vous. Vous n’avez forcément pas besoin d’avoir comme mentor quelqu’un que vous connaissez physiquement. Personnellement, mon premier mentor qu’est David Laroche ne me connaît d’Adam ni d’Ève, mais pourtant, il a su transformer ma vie et continue de le faire grâce à des vidéos édifiantes, des articles de blog hors pair et des interviews de personnes qui ont su transformer les multiples obstacles qui se drainaient devant eux. Bien sûr que j’ai d’autres modèles : Théophile Eliet, Edgard GUIDIBI, Alain CAPO-CHICHI, Coach POGNON, Ephraïm ZANNOU et bien d’autres.

L’important, c’est de vous inspirer de quelqu’un qui a réussi. Il peut s’agir d’un sportif, d’un chef d’entreprise, d’un artiste, d’un homme public ou même d’un artisan.

Le mentorat reste un raccourci sûr vers le succès dans tous les domaines : l’entrepreneuriat, les études primaires, secondaires et universitaires, l’apprentissage d’un métier, l’enseignement, le commerce, la musique, le sport et bien d’autres.

Faites de petits pas

Quelques mois après votre naissance, vous avez dû vous déplacer à quatre pattes avant de vous tenir sur vos deux pieds. Pour vous coucher, vous devez vous asseoir d’abord. Pourquoi ne pas s’inspirer de ces quelques étapes que nous enseigne la vie ? Il y a quelques mois, je me suis surpris en me disant cette petite phrase : lorsque j’aurai 50 ans, je me consacrerai à l’animation de conférences de développement personnel et l’écriture des livres de motivation. Dix minutes après, une question trottinait déjà dans mon esprit. Si mon rêve, c’est d’être conférencier, pourquoi attendre mes 50 ans avant de l’accomplir ? Pour répondre à cette question, j’ai établi de façon chronologique des activités à accomplir quotidiennement (lire, écrire et suivre des vidéos YouTube de conférenciers de renom comme : Anthony Robbins, Robert Kiyosaki, Jim Rohn, Zig Ziglar et bien d’autres) et hebdomadairement (animer des débats impromptus d’au moins 180 secondes, entre mes cousins et moi) pour atteindre mon rêve.

Vous savez quoi ? Ces différents petits pas m’ont permis ce 19 août d’anticiper sur mon rêve de plus de 23 années. Oui ! J’ai pu poser mon premier pas en tant que conférencier. Alors, qu’il y a encore quelques mois auparavant, je caressais ce rêve dans le sens du poil.

Je trouve parfaitement raison à David Laroche qui dit : « Du moment où tous les jours tu avances, c’est une évidence que tu vas réussir ». Donc, déclinez vos objectifs en activités que vous pouvez réaliser tous les jours. Cela reste l’une des clés pour ouvrir les portes du succès.

Personne ne peut du jour au lendemain accomplir quelque chose de grand. Pour ce fait, construisez-vous une bonne base en faisant de petits pas.

Persévérez, quelle que soit la nature de votre situation actuelle

Après six mois d’écriture de petits textes de motivation que je publiais sur ma page Facebook, malgré que ces derniers ne récoltaient que quelques « J’aime » (environ 10), mon ardeur ne cessait de croître, jusqu’au jour où je reçus ce message : « … tous ces propos me vont droit au cœur surtout quand tu déballes tous tes talents de philosophe… ». Ce message venait de mon « père ». Vous vous imaginez l’émotion qui m’avait traversé. J’avais des larmes de gratitude. Pour couronner le tout, l’une de mes stars préférées (Mr BLAAZ) du moment a eu à commenter l’un de mes textes en ces termes : « le succès ne s’achète pas. Du courage ! » C’est simplement dire qu’au bout du tunnel, il y a toujours la lumière. Il suffit de s’acharner et d’être régulier dans le travail bien fait. Le rappeur béninois, Keurblaan ira plus loin en disant : « l’eau dans le puits, pour la boire, il faut se pencher ». De ce fait, vous devenez systématiquement une source de lumière pour les autres. N’est-ce pas intéressant ?

Vous vous dites peut-être actuellement que ce texte vaut la peine d’être lu. Cette lecture n’aura de sens que lorsque vous appliquerez le contenu de l’article. Et, ce n’est pas demain qu’il faut commencer, mais, maintenant.

 

2 thoughts on “Où commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *